DE L’OR DANS LES MAINS

La collection Maria Battaglia

C’est en Corse que Maria Battaglia a puisé son inspiration pour sa marque de bijoux éponyme. Portée par l’envie de célébrer sa terre natale dans ce qu’elle a de plus beau, Maria imagine une collection de bracelets, pendentifs et bagues en or inspirée de la culture insulaire. Elle prend le temps de se remémorer ses souvenirs, pour que l’élan créatif soit pur, éclatant, au diapason de l’émoi vécu.

La collection Maria Battaglia s’inspire des éléments empruntés au paysage naturel corse qui reviennent comme des symboles rassurants. Parmi eux, la feuille de châtaignier, un arbre de la région de la Castaniccia, la fleur d’immortelle, une fleur endémique corse, le corail de Bonifacio, ou encore l’Altore, un aigle qui a fait de cette île son sanctuaire. 

Omniprésents dans le paysage corse, ces fleurs, arbres, et animaux constituent l’essence-même de la vie sur l’île. Ils lui donnent toute sa richesse et sont essentiels dans le maintien de son équilibre. Figures emblématiques de la faune et flore sauvage, ils sont aussi perçus comme des figures protectrices.

Dans les airs, les aigles Altore, véritables vigies attentives et protectrices scrutent l’horizon. Tels des gardiens des cieux, ils veillent sur l’île sur laquelle ils règnent en maîtres.

Sous l’eau, l’oursin et le corail rouge ont le pouvoir de réguler et protéger le milieu aquatique. Le petit coquillage « L’œil de Sainte Lucie », quant à lui se voit attribuer des pouvoirs magiques qui en font le porte-bonheurs des enfants de l’île qui le collectionnent.

Portés en bijoux, ces éléments de la nature prennent toute leur force symbolique ; ils confèrent chance, amour ou santé à ceux qui les arbore. Imaginées comme des talismans précieux, les créations Maria Battaglia sont une promesse de protection. Elles se portent au creux du poignet, au doigt avec discrétion et élégance, ou près du cœur comme un bijou secret que l’on souhaiterait garder au plus près de soi.

La Corse compte de nombreuses fables.

Bien que la religion se soit effacée avec le temps, l’imaginaire et le folklore recèlent encore un grand nombre d’histoires et de croyances. La représentation symbolique de la nature est toujours au cœur de la culture. Maintenue par la fibre insulaire qui trouve son expression dans les contes, chants et traditions, elle a été perpétuée au fil des siècles et est encore très présente aujourd’hui. Les bijoux Maria Battaglia jouissent de ces récits transmis avec le temps et de cet enracinement authentique. 

LA SYMBOLIQUE DES BIJOUX

Entre branche de corail et croix en diamant, la collection Maria Battaglia foisonne de bijoux aux pouvoirs symboliques. Comme un lien ou une passerelle entre le monde physique et le monde mystique, ils attirent les meilleurs augures sur leurs chanceux détenteurs. 

En Corse, la nature est représentée symboliquement par 5 éléments : l’univers, l’air, le feu, l’eau et la terre. Portée par la doxa, et transmise de génération en génération, cette croyance est à l’origine de nombreux légendes et mythes. La nature est constituée de symboles qui, comme des forces sacrées, orchestrent notre monde et offrent les conditions nécessaires à la vie sur terre ; l’univers illumine, l’air permet de respirer, le feu réchauffe, l’eau désaltère, la terre nourrit.

LES BIJOUX MARIA BATTAGLIA REVÊTENT CHACUN UN SYMBOLE APPARTENANT À L’UN DE CES ÉLÉMENTS :

L’Universu par l’étoile Diana et la croix.

L’Aria par l’aigle Altore.

La Fiama avec l’anneau de l’amour et de la passion.

L’Acqua quant à elle, est incarnée par le corail, l’oursin et l’Œil de Sainte Lucie.

La Terra est représentée par le châtaignier, la fleur d’Immortelle et la Rosula.

Ces représentations sacrées de la nature, de la religion et du cosmos sont porteuses d’imaginaire. Celui qui les porte accepte aussi de croire en leur histoire et leur symbolique, et transmet à son tour le mythe.

Universu

L’ÉTOILE DIANA

Imaginée par Maria Battaglia, Diana est le nom donné à Venus dans le ciel insulaire, elle est matérialisée par une étoile fine et délicate, portée sur un anneau poli en or 18 carats et déclinée en collier, bracelet et boucles d’oreilles. Elle adopte la forme d’une étoile à sept branches, chiffre porte bonheur de la créatrice. En Corse, la nuit est si claire qu’il est facile d’admirer le ciel étoilé. Au fur et à mesure que le soleil se couche, la voûte céleste se dévoile et fait apparaître une myriade d’étoiles. Celle qui brille plus que toutes s’appelle Diana Di l’Alba. Porte de l'Aube qui ouvre et referme les confins de la nuit, la Diana Di Alba est L’Etoile du matin qui guide les pas du berger. Comme une divinité protectrice, symbole de féminité, elle veille sur l’île.

LA CROIX

En Corse, tout au long des chemins, les croix sont autant de signes pour les habitants et de guides pour les pèlerins. Plus qu’un motif religieux, elles symbolisent la terre d’accueil et la protection. Elles sont situées à l’entrée des villages, elles ornent les maisons comme un signe de bienvenue. Plantées sur le point culminant des montagnes, elles dominent la vallée et servent de repère pour les voyageurs. Maria Battaglia s’est inspirée de ce motif pour réaliser plusieurs de ses créations : un bracelet, un collier et une paire de boucles d’oreilles. Portée autour du cou ou du poignet, la croix devient alors un porte-bonheur pour ceux qui la possèdent.

Aria

L’AIGLE ALTORE

L'Altore est un oiseau fascinant, considéré comme le plus grand aigle de Corse. Sa taille et son plumage majestueux le rendent facilement reconnaissable et ont fait de lui un véritable emblème de l’île. Trésor de biodiversité, la Corse recèle une incroyable variété de paysages et d’espèces animales. Elle a été une terre d’accueil et de refuge pour de nombreux oiseaux en voie de disparition, comme c’est le cas de l’Altore. Pour rendre hommage à ce sublime animal, Maria a dessiné une boucle d’oreille unique et spectaculaire en or 18 carats à son effigie. Les ailes articulées de l’aigle sont pavées d’une longue cascade de diamants et son œil est surmonté d’un rubis.

Fiama

Le cœur à ses raisons que la raison ignore. 

 Pascal (1640)

Les collections Maria Battaglia sont animées par le feu sacré de la passion, de l’amour, l’amour croyance universelle cardinale qui mène le monde depuis la nuit des temps... Maria dans son travail de créatrice est portée par cette étincelle qui en une fraction de seconde fait d’une pierre inanimée, d’un métal sans vie ; un bijou qui s’approprie et fixe l’instant où 2 êtres se promettent l’un à l’autre pour le reste de leur existence. Fiama s’insère dans l’univers Maria Battaglia, comme un marqueur de ces moments où l’amour est lové au plus profond de l’âme de celles et ceux qui déclarent leur flamme.

Pour matérialiser cette collection, Maria propose des alliances dessinées avec amour et passion et réalisées en or 18 carats et diamants.

Acqua

LE CORAIL

Le corail rouge “Corallium rubrum” est un symbole fort de la culture corse. Dans la mythologie, il est considéré comme la représentation du sang de la Méduse décapitée par Persée. Pour se protéger du mauvais sort de Persée, les familles corses ont pour coutume d’offrir à chaque naissance une branche de corail au nouveau-né. Utilisé depuis des millénaires comme une amulette pour se préserver du mauvais sort, il est devenu un emblème de protection pour tous les habitants de l’île. Dans la continuité de cette tradition, Maria créé des pendentifs et des bagues à partir de corail de Bonifacio, l’or rouge de méditerranée. La branche est façonnée à Torre del Greco, la capitale mondiale de la taille du corail et le bijou paré de diamants qui illuminent le pendentif est monté dans les ateliers partenaires de la marque. Notre corail est issu d’une pêche extrêmement réglementée qui respecte les quotas très limités permettant ainsi de préserver les colonies des coraux. Les quelques corailleurs insulaires encore en activité sont les gardiens de cette réglementation très exigeante. C’est dans ce cadre que nous achetons quelques échantillons afin de pouvoir répondre à nos besoins de productions.

L’OURSIN

L’oursin est une espèce très répandue en Méditerranée. Il peuple les pourtours de l’Île de la Beauté et est considéré par ses habitants comme un véritable trésor des fonds marins. L’oursin est bien connu des pêcheurs, mais il joue aussi un rôle écologique important. Sa présence est un indicateur de la bonne santé des eaux marines et son rôle dans l’équilibre des écosystèmes est essentiel. Pour Maria, l’oursin évoque de nombreux souvenirs d’enfance. Elle s’en inspire pour créer une collection de bagues qui se porte en accumulation créant une signature visuelle très forte.

L’ŒIL DE SAINTE LUCIE

L’œil de Sainte Lucie ressemble à un coquillage plat, il peuple le pourtour de la Corse. Tout comme le corail, il est porteur de nombreuses légendes ancestrales. Selon la légende, la Sainte Lucie obtint la guérison de sa mère grâce à ses prières à la Vierge Marie. En remerciement, Sainte Lucie se serait arraché les yeux et les aurait jetés à la mer pour que rien ne puisse la détourner de sa dévotion à la Vierge Marie. En réponse à cette dévotion, la Sainte Vierge ramassa deux opercules du Turbo Rugosa lui rendit la vue et fit d’elle la plus belle femme de l’île. Dans la collection Maria Battaglia, l’œil de Sainte Lucie se porte autour du cou pour sans nul doute attirer les plus doux présages.

Terra

LA FLEUR D’IMMORTELLE

Très présente sur le territoire corse, la fleur d’immortelle est devenue un symbole de la flore insulaire mais aussi de la marque Casanera. Forte et résistante, elle s’épanouit le long de la côte Corse, dans les embruns du bord de mer. Les Corses l’utilisent depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques et son parfum envoûtant. La créatrice Maria Battaglia consacre une collection entière à cette fleur native de la Corse. Elle la décline en bague, bracelet, collier et en une paire de dormeuses en or jaune 18 carats ornée de diamants.

LA ROSULA

La collection Rosula célèbre la Rosa Canina. Bague, bracelet, collier et boucles d’oreilles sont parés d’une délicate rose en or pavée de diamants. Ce motif a été inspiré de la rose sauvage qui peuple les paysages corses et de la rose des vents qui guide les voyageurs. A la croisée des grandes routes maritimes, la Corse est depuis toujours un point d’escale central pour les marins et les marchands. C’est une terre de rencontres mais aussi de départs et parfois de non-retours. La Rosula incarne un symbole d’espoir. Elle accompagne et indique le chemin à celui qui s’est égaré. 

LA FEUILLE DE CHÂTAIGNIER

En Corse, le châtaignier est considéré comme un arbre de la providence. Abondant et facile à cultiver, il a permis de nourrir de nombreuses familles en période de famine. Sa farine, riche et savoureuse, alimente de nombreux plats de la cuisine locale et son bois sert à créer des meubles et les portes d’églises. Sa silhouette majestueuse et robuste se dessine aux quatre coins de l’île, faisant de l’arbre un symbole emblématique. Maria Battaglia réinterprète la feuille de châtaignier, porte-bonheur ultime et symbole corse. Elle l’imagine sous la forme d’un collier et d’une bague double en or jaune 18 carats sertie de diamants. Les deux feuilles ainsi unies représentent l’amour indéfectible entre deux êtres. Elles sont le signe de sentiments purs et éternels.