PROMESSE & ENGAGEMENTS
MARIA BATTAGLIA, DES MATIÈRES PREMIÈRES RESPONSABLES
Depuis le premier jour, Maria Battaglia est engagée dans une démarche globale de respect et de protection. De l’environnement d’abord mais aussi de ses partenaires, avec un engagement concret auprès de ses fournisseurs par des choix réfléchis pour sa marque. Elle incarne ainsi une nouvelle idée de la joaillerie, consciente et éthique.
DES ATELIERS CERTIFIÉS RESPONSIBLE JEWELRY COUNCIL
Les bijoux de la marque sont fabriqués en Italie et en Espagne, dans des ateliers reconnus pour leur savoir-faire et pour leurs pratiques responsables. Depuis plusieurs générations, des maîtres joailliers talentueux s’y succèdent et œuvrent à préserver leurs métiers, dans le respect de la tradition joaillière et de l’environnement. Preuve de cet engagement, les ateliers sont labellisés Responsible Jewelry Council. Cette certification concerne l’entièreté de la filière, de l’extraction des métaux et des pierres jusqu’à la production. Elle apporte la garantie d’une parfaite traçabilité des matières premières utilisées et témoigne des bonnes conditions de travail des artisans.
DES MATIÈRES PREMIÈRES ISSUES DE SOURCES RESPONSABLES
Maria Battaglia s’attache également à sourcer avec soin les matières premières pour réaliser ses créations. L’extraction de métaux rares et de pierres peut être dévastatrice pour la planète : elle participe à la déforestation, à la pollution des nappes phréatiques, et à la dégradation des espaces naturels. En se fournissant auprès de communautés minières responsables, la marque s’assure que l’impact environnemental de ses activités est maîtrisé et considérablement réduit. Ses fournisseurs de pierres sont engagés dans un processus d’exploitation durable et refusent toute utilisation de substances toxiques ou de procédés agressifs. Les pierres sont ainsi extraites de manière encadrée dans le plus grand respect de l’environnement.
DES DIAMANTS CERTIFIÉS PAR LE PROCESSUS KIMBERLEY
La marque de joaillerie fine Maria Battaglia a pris l’engagement de se fournir exclusivement en diamants certifiés par le Processus Kimberley2. Ce régime de certification garantit que les pierres ne proviennent pas du commerce illicite de diamants bruts et que les bénéfices n’ont pas servi à financer des conflits armés.
Il exige que les diamants soient accompagnés d’un certificat d’origine et impose des contrôles sur les échanges, une interdiction de commercer avec des pays non-signataires.
PLUS PRÉCIEUX QUE L’OR, L’ÉTHIQUE
Maria a fait le choix d’utiliser de l’or recyclé pour réaliser ses créations. Issue de bijoux anciens, d’invendus et de restes de production, la matière est refondue pour être ensuite réutilisée pour lui offrir une seconde vie. En revalorisant ainsi l’or, la fondatrice fait un choix pour l’environnement, celui de ne pas exploiter de nouveaux gisements dont l’extraction est très polluante et de préserver les ressources naturelles de la planète. C’est également la garantie du respect des droits humains qui sont régulièrement bafoués en raison des conditions de travail très difficiles imposées par les pays extracteurs.
UNE PRODUCTION LOCALE ET RAISONNÉE
Soucieuse de limiter au maximum l’empreinte environnementale de sa marque, Maria a choisi de faire réaliser ses bijoux dans un circuit court et maîtrisé. Elle a confié la création de ses bijoux à des ateliers, situés en Italie et en Espagne, reconnus pour leur savoir-faire. Les pièces sont produites en petite série afin d’éviter la surproduction et l’exploitation non-nécessaire de ressources minières. Le tissage et assemblage de ses pochettes est, quant à lui, réalisé en Europe.