L’ART & LA MANIÈRE

« MARIA BATTAGLIA,
L’OR ET LA MANIÈRE »

À la genèse d’un bijou Maria Battaglia, il y a d’abord la vision et ensuite la main qui lui donne vie, un pas de deux entre le créateur et l’artisan, de la première esquisse à l’ultime finition. Chacune des créations est l’expression de multiples talents ; celui des fondeurs, des doreurs, des lapidaires…

Chaque modèle débute par un dessin, quand les lignes sont arrêtées, les proportions soupesées, les artisans prennent le relai et donnent corps aux modèles. Animés par leur métier, et amoureux du travail bien fait, ils fondent, montent, sertissent, dorent et patinent avec une maitrise parfaite de leurs gestes. Chaque détail est soigné et réalisé dans les règles de l’art joaillier qui exige patience et haute précision. C’est de ce travail d’excellence que nait chaque pièce de la collection Maria Battaglia.

Dans un monde où l’artisanat semble capituler devant la loi de l’automatisation, les bijoux proposés par Maria sont un éloge au temps long et au savoir-faire irremplaçable de l’homme. Elles démontrent une habileté hors du commun à réaliser des pièces d’exception et un goût ultime pour les matériaux précieux. Brutes et fascinantes, aussi rares que mystérieuses, chacune des gemmes et pierres serties sur les créations Maria Battaglia est sélectionnée avec le plus grand soin pour sa pureté, son éclat, ses nuances et ses subtilités. 

Maria Battaglia s’attache à défendre une vision de la joaillerie qui réconcilie héritage et innovation. Pour rendre possible cette alliance, elle a confié la création de ses bijoux à des ateliers spécialisés dans la refonte de métaux. Reconnus pour leur savoir-faire joaillier, ces ateliers mêlent une maîtrise parfaite des nouvelles technologies qui leur permettent de réaliser des pièces de joaillerie fine exceptionnelles en or recyclé. L’or fondu donne alors vie à une nouvelle création. 

Maria Battaglia est une créatrice de son temps. Pour atteindre le niveau d’excellence recherché, elle collabore avec des artisans rompus aux technologies de précision. La fonte à cire perdue sous vide, la découpe laser et la fonderie par impression 3D sont intégrées au processus de fabrication et se couplent avec des techniques plus traditionnelles, comme le serti à la main. Un parfait équilibre entre tradition et modernité qui offre une qualité irréprochable dans la réalisation du bijou.