L'HISTOIRE DE MARIA BATTAGLIA

Lorsque Maria Battaglia parle de la Corse, elle a ces quelques mots : 

« C’est en s’en éloignant que son souvenir, son éclat, les émotions qu’elle transporte, la source d’inspiration qu’elle représente, la joie au cœur qu’elle provoque sont omniprésents…»

A mi-chemin entre les massifs montagneux ancrés dans la mer, le maquis sauvage et les forêts de pins et d’oliviers qui s’étendent à perte de vue, son enfance a été marquée par la richesse floristique d’une Balagne à la nature omniprésente. 

Dans ce trésor de biodiversité,

Maria découvre une innombrable variété de plantes sauvages, de minéraux, d’arbres, de paysages, d’animaux et développe un amour infini pour sa terre natale.

Napoléon affirmait que tout territoire a l’histoire de sa géographie.

Ses frontières sont faites d’eau, 

L’eau de la méditerranée, berceau de tant de peuples différents, d’une immense mixité sociologique et culturelle,  d’influences partagées au cours des siècles dont elle a bénéficié avec plus ou moins de contraintes.

La Corse est une mosaïque unique au monde,

pourvue d’une beauté rare qui aura poussé les Grecques de l’antiquité à la nommer Kallisté (la plus belle), faite de paysages aussi différents  qu’époustouflants, réunissant toutes les couleurs que l’imaginaire peut produire.

De nos jours elle est une dernière île à avoir su préserver son biotope à l’abri des affres du béton.  

Tous ceux qui ont, vu, touché, ressenti, contemplé cette terre de tous leurs sens, la garde en mémoire pour l’éternité. 

Maria Battaglia est née sur cette île, en Balagne, au Nord de Calvi, un beau jour d’octobre 1989. Comme elle, ses cinq frères et ses sœurs porte vers l’avenir la neuvième génération de leur famille. 

L’ADN de Maria est forgé de ce granit, de cette nature, de cette méditerranée, de cette richesse culturelle. Elle y a fait ses études, a rencontré l’homme de sa vie, Ange-Marie et Paolina ses enfants, y ont vu le jour.

UNE

CoLLEcTIOn

INSPIRÉE

par la

CORSE

La marque Maria Battaglia puise son inspiration dans ses origines corses. 

Ses créations sont une ode à l’île méditerranéenne, à sa nature florissante et à son mystique.

Dans la collection Maria Battaglia,   des éléments empruntés au paysage naturel Corse reviennent comme  des motifs récurrents. Parmi eux, on retrouve la feuille de châtaignier, un arbre de la région de la Castagniccia, la fleur d’Immortelle,  une fleur endémique corse, le corail de Bonifacio, ou encore l’Altore, un aigle qui a fait de cette île son sanctuaire. 

Omniprésents dans le paysage corse, 

Ces fleurs, arbres, et animaux constituent un maillon essentiel de la vie sur l’île.  Ils lui donnent toute sa richesse et sont essentiels dans le maintien de son équilibre. 

Figures emblématiques de la faune et flore sauvage,  ils sont aussi perçus comme des protecteurs.

Tels des gardiens de la nature,

ils veillent sur leur île et protègent ceux qui l’habitent.  

Haut dans le ciel, les aigles règnent en maîtres.  

Tels des vigiles qui scrutent l’horizon, ils portent un œil attentif à la vie sur l’île. Sous l’eau, ce sont d’autres créatures qui mènent la garde : l’oursin et le corail rouge, qui ont le pouvoir de réguler et protéger le milieu marin.  

Enfin, il y a « L'œil de Sainte Lucie », petite opercule de coquillage à laquelle on attribue des pouvoirs magiques et que les enfants de l’île collectionnent pour en faire des porte-bonheurs. 

Portés en bijoux, ces éléments de la nature prennent toute leur force symbolique ;  ils confèrent chance, amour ou santé à celui ou celle qui les porte.  

Imaginées ainsi, comme des talismans précieux,  

les créations Maria Battaglia sont une promesse de protection.  

Elles se portent au creux du poignet ou au doigt avec discrétion et élégance,  ou près du cœur comme un bijou secret que l’on souhaiterait garder  

Lieu de mythes et de légendes,

la Corse compte de nombreuses histoires. Bien que la religion se soit effacée avec le temps, l’imaginaire et le folklore recèlent encore un grand nombre d’histoires et de croyances. 

La représentation symbolique de la nature est toujours au cœur de la culture.

Maintenue par la fibre insulaire qui trouve son expression dans les contes, chants et traditions, elle a été perpétuée au fil des siècles et est encore très présente aujourd’hui. Les bijoux Maria Battaglia jouissent de ces récits, de ces fondations construites avec le temps et de cet enracinement authentique.  

LA

SYmBOLIQUe

des

BIJOUX

Entre branche de corail et croix en diamant, la collection Maria Battaglia regorge de bijoux solaires à grande force symbolique. 

Comme un lien ou une passerelle entre le monde physique et le monde mystique, ils attirent les influences les plus bénéfiques. 

En Corse, la nature est représentée symboliquement par 5 éléments :  

l’eau, la terre, l’air et le feu, l’univers.  

Portée par la doxa, et transmise de génération en génération, cette croyance est à l’origine de nombreuses légendes et mythes.  

La nature est constituée de symboles qui, comme des forces sacrées,  orchestrent notre monde et offrent les conditions nécessaires à la vie sur terre ; 

la terre nourrit, l’eau désaltère, l’air permet de respirer, le feu réchauffe, l’univers illumine. 

Les bijoux Maria Battaglia revêtent chacun un symbole appartenant à l’un de ces éléments.  

La Terra est représentée par le châtaignier,  la fleur d’Immortelle et la Rosula.  

L’Acqua est incarnée par le corail, l'oursin et l’Oeil de Sainte Lucie.  

La Fiama avec l’anneau de l’amour et de la passion.. 

L’Aria par l’aigle Altore.

L’Universu par l’étoile Diana et la croix.  

Comme des symboles consacrés, ces représentations de la nature, de la religion et du cosmos sont porteuses d’imaginaire.  

Celui qui les porte accepte aussi de croire en leur histoire et leur symbolique,  et transmet à son tour le mythe.